Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Présentation de la prequal
22 avril 2014

Présentation des métiers visés en lien avec les projets de chacun.

JOACHIM ET MYRIAM : Employé(e) d'étage :

 

Valet de chambre - Employé(e) d'étage
En quoi consiste ce métier ?  

L'employé d'étage effectue les tâches courantes d'entretien des lieux d'hébergement, des hôtels principalement. Il nettoie et remet en ordre les chambres, le hall, les couloirs et les escaliers. Il change les draps et fait les lits. Il fait le ménage de la pièce, nettoie les sanitaires et les vitres, maintient les tentures et les tapis en bon état. Il enlève le linge sale, le compte et le trie avant de le transmettre à la lingerie. Il signale au responsable les détériorations et les réparations à effectuer telles que : éclairage défectueux, fuite d'eau etc. Il peut transporter les bagages, préparer et servir le petit déjeuner dans les chambres. Il peut aussi laver et repasser le linge et réaliser divers travaux de couture. Suivant l'établissement, l'employé d'étage effectue en totalité ou en partie ces tâches. Il peut aussi être spécialisée dans une seule tâche.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L'employé d'étage travaille seul ou en équipe, sous le contrôle d'un responsable. Il est en contact fréquent avec la clientèle. Il exerce debout et effectue des allées et venues incessantes. Le port d'une tenue est obligatoire. Le rythme de travail est régulier mais intensif. Il peut travailler le dimanche et les jours fériés, il a droit alors à une prime ou à des jours de récupération. Les emplois à temps partiel et les contrats saisonniers sont fréquents. La rémunération comporte souvent des avantages en nature tels que logement et repas. L'employé d'étage peut occuper un poste dans différents types d'entreprise : dans des hôtels de toutes tailles et de toutes catégories, dans des hébergements collectifs comme les maisons de retraite, maisons d'enfants à caractère social ou dans des résidences de vacances.

Comment y accéder?

La plupart du temps, ce métier s'apprend sur le tas, par la pratique en entreprise. Appréciée des employeurs, la possession d'un CAP constitue un plus. Voici ceux qui peuvent conduire à ce métier :
- CAP Services hôteliers
- CAP Assistant technique en milieux familial et collectif
- CAP Maintenance et hygiène des locaux.

 

SYLVIE ET ISABELLE : ASH (Agent des Services Hospitalier ou agent de nettoyage hospitalier) :

 

Agent de nettoyage hospitalier - Agente de nettoyage hospitalier

 

En quoi consiste ce métier ?  

L’agent de nettoyage hospitalier nettoie les chambres des patients, les bureaux, les blocs opératoires, les lieux de passage (escaliers, couloirs…), etc. Il réalise ses activités en respectant les règles de sécurité et les mesures de prévention des bio-contaminations.
Il peut également intervenir en matière de restauration : il réchauffe les plats, distribue les plateaux, participe à la vaisselle. Il ne procure pas de soins aux malades mais dans certains cas, il peut assister le personnel soignant, pour changer de position des patients qui ne peuvent pas bouger, par exemple.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’agent de nettoyage hospitalier exerce ses fonctions dans les hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, maisons de convalescence… Il peut travailler dans des établissements privés ou dans la fonction publique hospitalière.

Pour effectuer son travail, il porte une tenue adaptée, le plus souvent blouse et pantalons blancs, chaussures silencieuses.

Il doit respecter des règles d’hygiène très strictes, des consignes et des modes d’intervention, s’adapter aux changements d’équipes et de rythmes. Il peut être amené à travailler de nuit, le week-end ou les jours fériés. Une bonne condition physique est indispensable.

Côtoyant quotidiennement le personnel soignant, les patients et leurs familles, l'agent de nettoyage hospitalier doit savoir être discret, courtois et souriant.

Comment y accéder?

Différents CAP du secteur de la propreté facilitent le recrutement. Une formation orientée vers l’hôtellerie-restauration peut s’avérer intéressante dans les postes comportant une part de services hôteliers.

Comment évoluer ?

En suivant la formation dédiée à l’activité ou grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE), l’agent de nettoyage hospitalier peut devenir aide-soignant.

 

 

JULIE ET SOPHIE : SERVEUSE :

Serveur en salle - Serveuse en salle
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le serveur de restaurant assure le service des repas en salle de restaurant, en liaison avec la cuisine. Il nettoie et met en place la salle de restaurant. Il agence les tables, dispose les nappes et les serviettes, met les couverts. Il accueille les clients et les installe. Il leur propose la carte et les conseille sur le choix des vins et des plats. Il prend les commandes et les transmet aux cuisines. Il effectue le service des plats aux clients. Il change les assiettes, les couverts et reste à la disposition des clients pendant toute la durée du repas. Il établit et encaisse l'addition. Après le repas, il débarrasse les tables, nettoie et range la salle puis remet le linge au service de nettoyage. Suivant la taille et la catégorie de l'établissement, il assure ces tâches en totalité ou en partie.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le serveur de restaurant travaille seul ou en équipe, sous le contrôle d'un responsable. Il exerce debout et est en relation constante avec la clientèle. Il doit avoir une présentation irréprochable et respecter les règles d'hygiène. Une tenue professionnelle est souvent fournie par l'employeur. Le rythme journalier se caractérise par l'alternance de périodes d'activité soutenue ("coup de feu") et de périodes de moindre activité. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés. Le serveur a droit à des jours de récupération ou à une prime. L'emploi est souvent saisonnier dans les régions touristiques et exige une grande mobilité. Le serveur de restaurant exerce dans les hôtels-restaurants, restaurants, brasseries, restaurants d'entreprises ainsi que dans les entreprises assurant la restauration à bord des trains et des bateaux.

Comment y accéder?

Il est possible de devenir serveur de restaurant sans diplôme en se formant auprès d'un employeur. Cependant, il existe des formations adaptées à ce métier. Elles préparent aux diplômes suivants :
- CAP Restaurant
- Bac Pro Commmercialisation et services en restauration
- BTS Hôtellerie-restauration option B art culinaire, art de la table et du service.

 

HOUDA : RECEPTIONNISTE :

 

Réceptionniste
En quoi consiste ce métier ?  

Le réceptionniste a une double fonction : accueil et travail administratif. Il accueille les clients de l'hôtel à leur arrivée. Il les informe sur les conditions de séjour, les formalités, les prix et les services de l'hôtel. Il fait visiter les chambres et les attribue. Il remplit les fiches d'arrivée et de départ. Il distribue le courrier des clients et s'occupe de leurs communications téléphoniques. Il répond à leurs demandes d'information (tourisme, transports etc.). Le réceptionniste gère le planning des réservations et des occupations de chambres. Il effectue la facturation des séjours et encaisse les paiements. Il tient à jour la tenue des comptes-clients et assure différents travaux de secrétariat. Suivant l'établissement, il assure une ou plusieurs de ces tâches. Il utilise de plus en plus l'outil informatique. Il doit souvent maîtriser une ou plusieurs langues étrangères.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le réceptionniste exerce son activité seul ou en équipe, selon la taille de l'établissement. Il travaille sous le contrôle direct d'un responsable. Il exerce debout. Il est en relation constante avec la clientèle. Il doit avoir une présentation irréprochable. Des périodes d'activité soutenue alternent avec des périodes de moindre activité. Le travail est organisé par roulement. Le réceptionniste peut être spécialisé dans le travail de nuit. Il peut travailler le dimanche et les jours fériés, il a alors droit à une prime ou à des jours de récupération. Les contrats saisonniers sont fréquents. Le réceptionniste peut occuper un poste dans des hôtels de toutes tailles et de toutes catégories ou dans des villages et résidences de vacances.

Comment y accéder?

Il est possible d'accéder à ce métier sans diplôme, en se formant auprès d'un employeur (uniquement dans les petits hôtels). Cependant, il est préférable d'avoir un des diplômes suivants :
- CAP Services hôteliers
- Bac Techno Hôtellerie
- MC Accueil réception
- BTS Hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière.

Comment évoluer ?

Après une solide expérience, le réceptionniste peut devenir chef de réception dans un grand hôtel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation de la prequal
Publicité
Archives
Publicité